Résidence de réadaptation psychosociale 
en santé mentale
L’Athénée
 
 

Les membres du personnel de l’Athénée s’inspirent de valeurs dans leurs actions quotidiennes avec les résidents.  Lors d’activités de groupe, ces mêmes valeurs servent de cadre de référence au climat entres les résidents et les intervenants.


Respect : chaque résident est considéré comme une personne à part entière ayant droit à  ses opinions,  ses besoins, sa culture, ses croyances.


Valorisation : un intérêt particulier est porté aux expériences et connaissances des résidents dans la planification et l’organisation d’activités et de projets.


Responsabilisation : les forces et le potentiel de chacun sont considérés au quotidien afin de donner à tous le pouvoir d’agir, de faire des choix et de répondre à ses besoins


Cohérence : les actions des intervenants et des résidents se veulent en harmonie avec les valeurs de l’Athénée et sa mission.

 
Valeurs
Historique

Présente dans le milieu communautaire depuis 1994, L’Athénée est une résidence de réadaptation psychosociale reconnue comme ressource intermédiaire par le Programme régional des services résidentiels en santé mentale et gérée par la Société Action-chambreurs de Québec. Les services de L’Athénée s’adressent à une clientèle de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans et qui suivent un traitement médical pour un problème de santé mentale tel que la phobie sociale, un épisode psychotique, une dépression ou tout autre trouble ou problématique.


Le terme Athénée se rapporte à l’Antiquité signifiant  lieu public de rassemblement où les poètes et les rhéteurs faisaient lecture de leurs ouvrages.  Ainsi, à l’Athénée, les résidents sont invités à développer leur compétence personnelle d’affirmation et d’expression de soi afin de prendre leur place au quotidien. Les différents savoirs tant des résidents que des intervenants sont mis en commun afin d’élaborer différents projets.



Notre équipe

Critères d’admission

Demande d’admission


LEquipe.htmlCriteres_dadmission.htmlCriteres_dadmission.htmlDemande_dadmission.htmlDemande_dadmission.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2shapeimage_7_link_3shapeimage_7_link_4
Mission


La mission première de l’Athénée est d’accompagner les résidents dans le développement d’une routine de vie et d’un réseau de soutien leur permettant de vivre seul en appartement. 

Tous droits réservés © l’athénée 2012